23ième édition des ateliers ouverts 2022 d’Alsace

23e édition des ateliers ouverts d’artistes en Alsace

« La culture est essentielle.
Nous avons tous besoins d’art et de rencontres.

380 artistes vous ouvrent les portes de leurs ateliers les 14-15 et 21-22 mai en Alsace. C’est l’opportunité de découvrir des lieux incroyables habituellement fermés au public. « 

L’atelier Art-gm à Blotzheim fait partie de ces 380 Artistes qui ouvrent leurs portes.

L’Atelier Art-gm à Blotzheim…

De la terre à la terre

C’est dans un ancien lieu de maraicher où l’on cultivait la terre et l’on préparait les produits issus du labour pour nourrir les êtres humains que l’atelier Art-gm œuvre avec la terre et la couleur. Du labour de la terre s’est faufilée dans ces lieux de création une autre manière d’œuvrer avec la terre et les couleurs, celle de la création artistique qui nourrit le vivant, son être intérieur.

Il s’agit de penser avec la peinture, de ressentir avec la terre. Constitué de différents espaces de création, l’Atelier Art-gm cherche à capter le vivant dans le quotidien des êtres humains. Il s’agit d’en capter l’indicible et de le rendre visible. De saisir ce qui les relie dans l’invisible de la relation.

La création, une graine de vie en nous

Comme il émerge d’une graine invisible plantée dans une terre labourée, une plante, la création nous permet de faire émerger de notre terre intérieure l’indicible, l’innommable du vivant en nous. Architecte de formation, la peinture et le modelage m’ont permis d’aller à la rencontre de l’intime en soi. La Nature m’enseigne. La terre me guide pour capter le vivant, questionner nos sociétés, saisir l’indicible des émotions qui nous traversent.

La peinture et nos émotions

Pour Cézanne, la Nature nous enseigne. Pour Paul Klee, l’Art rend visible. Peindre, c’est penser en image. Peindre, c’est poser une émotion en formes et en couleurs. Puisque la Nature enseigne, j’aime poser mon chevalet en pleine nature et par des touches de couleurs sur une surface plane. Capter l’énergie du lieu. De retour dans mon atelier, c’est par la peinture que je travaille sur des faits de société, que je cherche à capter l’immuabilité du mouvement de la vie.

Le modelage et nos perceptions

Modeler, c’est toucher la matière, la ressentir dans son volume et communiquer avec elle pour en faire émerger une émotion. À travers le modelage, c’est le souffle de l’être humain, son émotion que je cherche à capter pour faire émerger le vivant en soi. Tirer la matière jusqu’à la faire résonner en nous. C’est dans le vivant que je puise mon inspiration : le quotidien des êtres humains, les entreprises, l’actualité, l’écologie, les faits de société, le changement climatique, la surconsommation, l’enfance.

L’art, présent depuis la nuit des temps, est le cœur de la vie qui bat et rend visible et perceptible ce qui dépasse nos sens.

Cette programmation propose d’une part une exposition de sculptures en argile ainsi que des toiles peintes à l’huile.

De plus, lors de ces ateliers ouverts, je propose une démonstration de modelage.

Atelier ouvert d'artiste d'Alsace - 23ième édition - art-gm - Gissinger Marièle - Artiste peintre sculpteur
Sculpture en céramique enfant jouant de l'harmonica avec un petit air de gavriche - Artiste Marièle Gissinger - Art-gm - Alsace - Modelage

Informations pratiques :

Portes ouvertes de l’atelier les

Samedi et dimanche 14 et 15 mai 2022 de 14h à 19h
Samedi et dimanche 21 et 22 mai 2022 de 14h à 19h

Lieu :15 rue Alma-68730 Blotzheim

Et encore…

Si vous êtes intérressé par un atelier de modelage Murmure d’argile, vous trouverez les informations dans l’actualité des prochains ateliers

Vous trouverez

– mon travail de modelage à la page Sculptures

– mon travail de peintures à la page Peintures

Plus d’informations sur les ateliers ouverts se trouve sur leur site internet ainsi que la page dédiée à cet événement

Plus plus d’informations, prenez contact :