Art & Éveil

Celui qui s’engage sur les voies de la créativité est happé par ce qu’il découvre (…)

De M’uzan, Le saisissement créateur

Art en thérapie

Ateliers Créatifs

Art & Philo

Gissinger Mariele – Art-thérapie – Art et philo – Ateliers-créatifs-créations-thérapie-art-gm- – Artiste - Art-gm – Alsace - France

Témoignages

Ateliers Murmure d’argile

2020- Christine

« J’avais beaucoup de doutes en venant à ce stage Murmure d’Argile : je sais à peine dessiner, c’est souvent plat et j’ai beaucoup de mal à donner la forme que je désire au travers de mes mains. Néanmoins, la statue d’une amie m’avait en partie rassurée…
Que d’émerveillement quand j’ai vu ma statue prendre vie petit à petit, grâce aux conseils et indications de Marièle ! C’est très touchant de voir que touche après touche, la forme de départ prend forme humaine !
Je me demandais avant le stage si j’arriverais à passer de la 2D à la 3D. Et la réponse est : oui !
Si vous en sentez l’envie, si vous êtes attiré mais hésitez à faire le pas : osez ! Cela en vaut vraiment la peine !
Merci Marièle de nous permettre d’entendre le murmure de l’argile en nous et de nous reconnecter à notre propre Terre intérieure ! »
Christine

2020- Eric

« L’élément terre est, des quatre éléments, celui que je connais le moins, celui qui m’est le plus éloigné.
J’ai aimé le fait de créer une structure d’argile en commençant de l’intérieur (matérialisation des os) pour aller vers l’extérieur (matérialisation de la peau et ou des habits), cela a changé ma représentation du modelage de l’argile.
J’ai aimé que la session se déroule sur deux samedis consécutifs, cette pause de quelques jours m’a permis de trouver la posture finale que je voulais donner à ma statue et laisser mon intention me dicter mon chemin.
J’ai aimé l’équilibre que j’ai pu trouver entre modeler l’argile et me laisser guider par l’argile ; la terre s’apprivoise et en même temps se laisse façonner par l’intention.
J’ai aimé ta manière de me guider sur ce chemin que je n’avais pas encore ni pratiqué, ni exploré.
Ma vision sur les statues en argile a changé, j’ai constaté que j’ai en moi un avant et un après.
Effectivement, je suis reparti de ces deux jours avec beaucoup d’enthousiasme, de joie, de reconnaissance et une profond attachement à ma réalisation. »
Eric

P.

« Cela fait des années que je suis attiré par le travail de la terre. J’ai déjà eu l’occasion de modeler de petites choses, personnages, animaux… mais sans avoir appris, de façon totalement intuitive. J’avais envie justement d’acquérir un peu de technique, afin de savoir comment on fait correctement. Sa technique, son savoir faire, Marièle me les a transmis lors de ce stage, de sa façon douce et posée, sans être intrusive, mais toujours à l’écoute. J’ai surtout retenu deux principes: d’une part toujours partir de l’intérieur, de l’ossature même du sujet, pour aller muscle après muscle vers l’extérieur. D’autre part, toujours respecter les proportions du corps humain, en s’aidant de son propre corps au besoin. Mais ce que Marièle m’a surtout fait découvrir, c’est que la technique, bien qu’indispensable, ne représente qu’une petite partie du travail créatif du modelage. Il est bien plus important de savoir écouter ce que l’argile veut me dire. Elle possède sa propre sagesse, et si je la laisse s’exprimer à travers mes mains, elle me ramène à moi-même et peux beaucoup m’apprendre sur moi et me montrer où j’en suis maintenant. »
P.

Témoignages antérieurs

o « Lors du stage j’ai touché quelque chose en moi que je ne connaissais pas »

o « Je suis allée quelque part où je n’ai jamais été »

o « Je suis venue avec un projet de sculpture et au cours du stage j’ai pris conscience que j’étais en train de modeler mon propre corps, le seul corps nu que je connaissais. Cette prise de conscience m’a beaucoup émue, je touchais quelque chose de très profond en moi »

o « Ça fait drôle quand on rentre dans son « moi », c’est émouvant »

o « Depuis je pratique le Yoga et je n’ai jamais retouché cette intensité »

o « Il n’y a que cette sculpture qui m’a amené là où j’ai été, c’est indéfinissable »

o « C’était une riche expérience, des journées à mettre dans un écrin qu’on garde toute sa vie »

Art-thérapie – Séances individuelles

P-J, Homme de 50 ans

« L’art thérapie permet un travail sur Soi par Soi au travers de nos réalisations artistiques. 

Lors de ces exercices guidés par la thérapeute Marièle on est amené à poser un regard sur nos œuvres et se mettre à leur écoute pour ressentir, voire exprimer ce qu’elles nous révèlent de nous-même.

Ce dévoilement passe par le non verbal et permet de contourner le mental et donc le contrôle de la situation par nos stratagèmes de protections habituels (nos masques).

C’est comme si une partie  de nous-même  silencieuse et enfouie en nous, pouvait prendre la parole au travers de nos œuvres. Le “petit prince en nous” apprend à chaque séance à apprivoiser le  “ renard  en nous”.

Cachés, parfois oubliés, notre enfance, nos parents, nos familles, des pans entiers de notre vie peuvent resurgir et reprendre leur place et nous permettre de nous  retrouver nous-même  plus entier que jamais.

Chaque séance est unique et chaque réalisation « un instantané » intime qui n’a pas vocation à être diffusé. Bien au contraire cette confidentialité  m’a permis  de lâcher masque après masque et tendre vers l’authenticité.

Chaque séance, aussi ludique qu’elle puisse être, a constitué un véritable travail en moi.

Chaque séance trace un sillon tel une charrue dans un champ. Il y a un avant et un après.

Chaque séance est une sorte de  gymnastique intime qui permet une expulsion d’une partie de notre intériorité qui se déploie sous nos mains, nos pinceaux, nos  fusains, nos modelages et se rendent « accessibles ». Comme si une machine ouvrait son capot et montrait spontanément une partie en panne et nous offrait la possibilité de nous en rendre compte et de réagir voire y remédier… en tout cas lorsque  le tout reprend sa place, on peut sentir que c’est plus tout à fait pareil. Ce va-et-vient opératif nous  permet de prendre conscience de nous-même et de reprendre doucement les manettes de notre vie.

Chaque séance est un travail et comme tout travail c’est fatiguant. Après une séance je dors parfois plusieurs nuits d’affilé “comme une souche”,  comme si j’avais fait une séance de sport épuisante. Bien sûr, le travail ne s’arrête pas en sortant de l’atelier. Ce remue-ménage prend du temps. Aussi j’ai pris pendant près de 2 ans un rythme de croisière d’une séance par semaine.  Deux ans ? Oui seulement deux ans pour d’abord  faire le deuil de la mort de ma maman et du reste de ma famille, de rechercher mes racines et d’accepter les « non-dits », les « secrets de familles » et accepter que je suis moi aussi mortel (je  vivais tel un immortel, repoussant l’essentiel à plus tard).

Ensuite j’ai travaillé sur mes peurs, sur la connaissance de moi-même, de mes identifications  à des rôles (travail, rôle de père, de mari. etc…).

Puis j’ai cherché « ma demeure » intime, ici sur cette terre, refaire le lien avec mon passé et accepter que cela fasse partie de moi. En me cernant mieux, j’ai appris à moins me sentir responsable de la vie des autres. L’empathie ne rend pas responsable du malheur des autres. 

A l’inverse j’ai appris à  libérer mon bonheur des contraintes  et surtout de ne pas l’offrir à autrui ; mon bonheur m’appartient et j’en suis seul responsable. Ce travail en miroir m’a donc changé profondément.  J’ai regagné ma confiance en la Vie et cerne mieux l’essentiel. L’art thérapie m’a permis de remettre l’ÊTRE au centre de ma vie.

Un véritable recentrage, ancré dans la vie et pas suspendu dans une bulle de rêves; c’est du solide. 

L’art thérapie n’a pas été  pour moi un coaching  de développement personnel qui m’accompagne sur des objectifs. Il ne passe pas par le mental ni par la force de volonté (comme je l’ai connu au niveau professionnel).  L’art thérapie a agi sur moi en profondeur sur le fonctionnement de mon être en respectant mon rythme de transformation. De là ont découlé des changements inattendus qui ont dépassés de loin mes attentes initiales. »

P.J.

D, Femme de 53 ans

« Le travail engagé en art-thérapie avec Marièle m’a permis de me découvrir, de découvrir mon moi intérieur, de mieux comprendre mes blocages, mes peurs.

A travers l’écoute et la parole, j’ai pu comprendre comment je fonctionnais. J’ai identifié les blocages qui m’empêchaient d’avancer.

Ce travail m’a permis de prendre du recul lorsque je suis confrontée à une difficulté. J’ai commencé à mieux gérer mes émotions et à prendre confiance en moi.

L’art-thérapie est un temps de rencontre avec moi-même.

J’ai aussi pris conscience de l’impact de la transmission inter-générationelle sur les choix que j’ai pu faire durant ma vie.

J’ai pu prendre de la hauteur et prendre le temps de la réflexion. J’ai pris conscience que le bonheur est au fond de soi et qu’il est inutile de le chercher à l’extérieur. »

D.

G.W., Femme, 63 ans

« Marièle Gissinger est une thérapeute hors pair. Étant moi même thérapeute, à la retraite, j’ai fait appel à elle pour un travail thérapeutique personnel et je suis extrêmement satisfaite. Le travail proposé est d’une grande pertinence, et, je peux en témoigner, les résultats sont là. Elle fait preuve de toutes les qualités requises d’une, non pas bonne, mais excellente thérapeute. Et je pèse mes mots.
Je la conseille à toute personne en difficulté psychique et physique. L’avantage de sa pratique est l’art-thérapie ce qui permet à la personne d’accéder à un réel changement, en profondeur et à tous les niveaux.»

G.W.

C. L. - Femme, 52 ans

«Un lieu d écoute et d accompagnement dans la bienveillance que je recommande. L’ utilisation des couleurs que ce soit avec les pastels ou la peinture a été pour notre famille, source de découverte de soi et d’apaisement. C est un travail qui peut demander du temps, rien n’est miraculeux… mais permet un cheminement formidable. Mme Gissinger a fait un travail formidable avec notre fille aînée qui a pu reprendre confiance en elle malgré ses problèmes de dyslexie et son sentiment de différence, et à présent notre plus jeune haut potentiel. Mme Gissinger a une grande ouverture d esprit et connaît ses problématiques. Je recommande fortement.»

C.L.

Laisser votre témoignage :

Vous avez participé à des séances d’art-thérapie, un atelier éveil de l’être, un événement créatif et vous souhaitez en faire partager autrui, n’hésitez pas à envoyer votre témoignage !

Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens.

Vincent Van Gogh, (1853-1890)